preloader

Mehedi Hasan

Hi, My name is Mehedi Hasan Nahid, I am a web developer.

Follow Us On

Get Daily Update

Nos Projets

Un Cadre Pour l’Enfant a pour principe de réaliser des missions de long terme avec pour objectif de créer des antennes locales qui conserveront nos différents projets. Notre première mission se déroule en République Démocratique du Congo. Deux projets y sont en cours dans la ville de Matadi, dans la région du Kongo Central.

Kuenda Classe

En langue Kikongo « Kuenda Classe » signifie « Aller à l’école ». Il s’agit du premier projet de l’association. Ce premier acte répond directement à notre objectif de faciliter l’accès à l’éducation dans les pays en développement, et reflète nos champs d’actions : la scolarité, l’environnement et l’hygiène, ainsi que l’art. 

En quelques chiffres le projet Kuenda Classe c’est:

– 268 élèves avant notre arrivée lors de l’année scolaire 2017-2018

– Plus de 300 élèves après notre 1ère mission en 2018-2019

– Plus de 75 enfants parrainés, leur permettant de financer leurs frais de scolarité.

– Tous les élèves inscrits ont bénéficié de fournitures scolaires

– L’école a bénéficié de matériel pédagogique et de classes entièrement réhabilitées.

Le projet Kuenda Classe a aussi pour objectif de long terme de sensibiliser les enfants et leur entourage concernant les questions d’hygiène et d’environnement à travers des ateliers et fascicules. Aussi, afin de favoriser l’épanouissement des enfants nous mettons en place des ateliers culturels (arts plastiques, spectacles vivants …). Trouvez toutes les images prises lors de notre mission à Matadi dans notre galerie.

Nzo Ya Mayele

Située à 330 km de Kinshasa, la ville de Matadi bénéficiera en plus du projet « Kuenda Classe », le projet « Nzo ya mayele » autrement dénommé « la maison du savoir ». Ce projet consiste en la construction d’une bibliothèque à destination de l’ensemble des Matadiens. 

La ville de Matadi ne dispose actuellement d’aucune bibliothèque, le projet « Nzo ya mayele » se propose de combler ce vide. Le projet a été lancé en août 2019, dans la continuité de nos initiatives auprès de la ville.
La bibliothèque est donc l’étape suivante a atteindre pour poursuivre l’amélioration des structures liées à l’accès au savoir et à l’éducation.

 

La bibliothèque à deux niveaux sur 20×20 m offrira plusieurs espaces : 

  • Espace jeunesse : cet espace sera constitué d’ouvrages scolaires et non-scolaires (romans, bandes dessinées, etc…) et des activités ludiques seront proposées (jeux de sociétés, jeux de rôles). 

  • Espace de documentation scientifique et culturel : cet espace sera constitué d’une littérature variée (romans, bandes dessinées et ouvrages spécialisés). 

  • Espace étude & aide aux devoirs : Une salle y sera consacrée afin que les enfants puissent étudier et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des bénévoles qualifiés. 

  • Espace informatique : Mise à disposition de quinze ordinateurs de bureau. L’objectif est de familiariser les enfants aux outils informatiques de base (Word, excel, powerpoint). 

  • Espace artistique : Mise en place d’ateliers de photographie et de peintures, danses traditionnelles, contes traditionnels (sur la base du Mbongi). Initiation à la musique folklorique et aux instruments traditionnels locaux (nsambi, ngoma…) et instruments utilisés dans le reste du monde.

Siège Social
2 place de Séoul
75014 Paris

contactucple@gmail.com

fr_FR