Située à 330 km de Kinshasa, la ville de Matadi bénéficiera en plus du projet « Kuenda Classe », le projet « Nzo ya mayele » autrement dénommé « la maison du savoir ». Ce projet consiste en la construction d’une bibliothèque à destination de l’ensemble des Matadiens.
La ville de Matadi ne dispose actuellement d’aucune bibliothèque, le projet « Nzo ya mayele » se propose de combler ce vide. Le projet a été lancé en août 2019, dans la continuité de nos initiatives auprès de la ville.
La bibliothèque est donc l’étape suivante a atteindre pour poursuivre l’amélioration des structures liées à l’accès au savoir et à l’éducation.
La bibliothèque à deux niveaux sur 20×20 m offrira plusieurs espaces :
Espace jeunesse : cet espace sera constitué d’ouvrages scolaires et non-scolaires (romans, bandes dessinées, etc…) et des activités ludiques seront proposées (jeux de sociétés, jeux de rôles).
Espace de documentation scientifique et culturel : cet espace sera constitué d’une littérature variée (romans, bandes dessinées et ouvrages spécialisés).
Espace étude & aide aux devoirs : Une salle y sera consacrée afin que les enfants puissent étudier et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des bénévoles qualifiés.
Espace informatique : Mise à disposition de quinze ordinateurs de bureau. L’objectif est de familiariser les enfants aux outils informatiques de base (Word, excel, powerpoint).
Espace artistique : Mise en place d’ateliers de photographie et de peintures, danses traditionnelles, contes traditionnels (sur la base du Mbongi). Initiation à la musique folklorique et aux instruments traditionnels locaux (nsambi, ngoma…) et instruments utilisés dans le reste du monde.
Follow Us On